Quelques conseils pour une route plus sûre en hiver
Conduire en hiver, c’est parfois entrer dans la quatrième dimension : nos habitudes de conduite sont remises en cause, et le manque de préparation et de réflexes simples peut vite transformer le trajet en galère, voire provoquer un accident
Suivez-nous pour rester zen sur un trajet hivernal
Nos conseils s’articulent autour de six grands axes :
- Un trajet bien préparé
- Un équipement, une saison
- Une bonne visibilité
- Vos pneumatiques sont vos meilleurs alliés
- Une conduite adaptée
- Pas de risques inutiles
1. Un trajet bien préparé
Si vous devez partir tôt ou parcourir une distance importante en hiver, il est capital de préparer son trajet et de respecter quelques règles simples :
– prenez une marge sur le temps de parcours : dégivrer le matin prend du temps et de multiples aléas météorologiques sont possibles. Prévoir 25% de temps de parcours en plus : exemple pour 1h de trajet préserver 15 minutes de marge,
– programmez un itinéraire adapté aux conditions, privilégiant les grands axes plus sécurisés et les routes déneigées.
– écoutez régulièrement les informations routières.
!!! Astuce : lever vos essuie-glace la veille rendra le dégivrage plus facile et prolongera leur durée de vie.
!!! Si vous n’avez jamais monté de chaussettes ou des chaines à neige, entrainez-vous au chaud, dans votre garage quelques jours avant le départ 😉
2. Un équipement, une saison
Un accident, un arbre qui tombe, une circulation bloquée et c’est parfois plusieurs heures d’attente dans sa voiture au milieu de la route : mieux vaut donc être paré à toute éventualité.
– embarquez des chaussures et des vêtements chauds et imperméables, ainsi qu’une paire de gants (pratique pour monter des chaines sous la neige !)
– préparez une boisson chaude et des fruits secs, ils seront les bienvenus en cas d’imprévus.
> De nombreux équipements existent pour votre sécurité, leur coût est très modeste au regard des services vitaux qu’ils peuvent vous rendre … à condition qu’ils soient à bord de votre véhicule avant de partir :
– une couverture de survie peut vous sauver de l’hypothermie en cas d’attente prolongée,
– un gilet jaune (obligatoire) à portée de main dans le véhicule si vous deviez sortir sur la route,
– une trousse de premier secours, qui pourra peut-être sauver quelqu’un,
– un brise-vitre et un coupe-ceinture.
3. Une bonne visibilité
90% des informations de conduite passent par la vue, il est donc essentiel de s’assurer que la visibilité soit optimum !
– équipez-vous d’un équipement de dégivrage efficace : grattoir, raclette, brosse à neige
– prenez toujours le temps de dégivrer les vitres de votre voiture pendant que le moteur chauffe !
– évitez les chocs thermiques en mettant de l’eau très chaude, vous risqueriez de fendre le pare-brise et de »cuire » vos essuie-glaces.
!!! Contrôlez régulièrement les essuie-glaces et le niveau de lave-glace »hiver » (résistant au gel)
!!! Ne partez pas en mode »hublot », votre visibilité doit être totale : sur la route, la vue c’est la vie !
4. Vos pneumatiques sont vos meilleurs alliés
Des pneumatiques adaptés à la saison et à votre usage sont votre meilleure garantie de sécurité !
Une garantie qui est même devenue obligatoire : la loi Montagne 2 exige dans 34 départements à profil montagneux un équipement hivernal du 1 novembre au 31 mars :
– montez des pneus HIVER ou 4 Saisons homologués, marqués du symbole 3PMSF (soit 3 Pics Mountain SnowFlake).
Bien que la loi n’indique pas d’obligation concernant le nombre de pneumatiques équipant le véhicule (2 suffisent en théorie), une sécurité optimale impose 4 pneumatiques identiques pour préserver l’équilibre du véhicule. Sur un sol froid, mouillé ou enneigé ce type de pneumatiques optimise votre adhérence.
– à défaut, vous devez devez disposer dans le véhicule d’un système anti-dérapant amovible, soit 2 chaines à neige, soit 2 chaussettes à neige : ces équipements permettent une circulation à très faible allure dans des situations pour lesquelles un pneu classique n’est plus adapté.
> Si vous vivez dans un département limitrophe ou concerné par la loi montagne, 4 pneus HIVER de bonne qualité sont essentiels pour assurer votre adhérence. Mais si vous ne circulez pas dans ces zones, l’équipement en pneus 4 Saisons est suffisant.
> Dans tous les cas, le contrôle de l’état et de la pression des pneumatiques de façon régulière est primordial au cours de l’hiver.
5. Une conduite adaptée
Quel que soit votre équipement et votre véhicule, votre style de conduite doit être adapté à la visibilité et à l’adhérence : dans tous les cas, la souplesse est le maitre mot !
– abaissez votre vitesse de croisière dès que l’adhérence diminue,
– accélérez et freinez avec plus de souplesse que d’habitude,
– surveillez la température extérieure : au-dessous de 3 degrés, la probabilité de rencontrer une zone verglacée est forte,
– allongez vos distances de sécurité : 2 secondes au minimum, à partir de 3 secondes votre sécurité progresse !
> Si l’adhérence évolue fortement, n’hésitez pas à réaliser un petit test de freinage pour connaitre son niveau réel. Il est préférable de découvrir la capacité de freinage à l’occasion d’un test, qu’en situation d’urgence !
6. Pas de risques inutiles
Si les conditions de circulation et d’adhérence vous paraissent trop dangereuses, que vous n’êtes pas équipé, pas à l’aise ou bien tout simplement effrayé par cet environnement hostile :
– Restez chez vous, c’est le meilleur moyen de ne pas prendre de risques,
– arrêtez-vous dans une zone sécurisée, ne vous forcez pas à conduire si votre instinct vous commande le contraire,
– Si vous êtes contraint de poursuivre votre route, à défaut de zone d’arrêt sécurisée, ralentissez, mettez-vous sur la file la plus à droite, rendez-vous visible en activant vos feux de détresse et vos antibrouillards arrière en cas de forte précipitation de neige ou de brouillard.

